matelas sommier oreillers

FAQ matelas

Les réponses aux questions les plus fréquentes sur le choix d’un matelas ou le renouvellement d’une literie.

Quand changer son matelas ?

5 ans, 8 ans, 10 ans, 20 ans, celà dépend beaucoup de la qualité du matelas, de la façon dont il a été entretenu et de l’indice corporel des personnes qui dorment dessus. Un bon matelas bien entretenu perd environ 20% de sa fermeté et son confort au bout de 10 ans.

Quelles sont les dimensions idéales ?

Les dimensions standards d’un lit deux places sont 140×200 en Europe et 90×200 pour les lits une place. On trouve aussi des lits 150×200 et plus généralement 160×200, considéré comme la taille idéale pour un couple. Plus généreuses, on trouve aussi les dimensions 180×200.

Ferme ou moelleux ?

La fermeté du matelas n’est pas qu’une question de goût et de confort : chaque morphologie possède un indice de fermeté qui lui est idéal. Plus l’indice corporel de la personne est elévé et plus le matelas devra être ferme. Les personnes minces ne devraient pas dormir sur des matelas trop fermes.

Peut-on acheter un matelas sur internet ?

Bien sur, et nous le recommandons même sur Matelas Conseils. Acheter un matelas sur internet ne veut pas dire acheter en aveugle. Il existe plusieurs stratégies d’achat pour éviter les mauvaises surprises et ne pas prendre de risques. Pendant les périodes des soldes et chez les discounters, on peut acheter un matelas ou un ensemble sommier + matelas entre 30% et 60% moins cher qu’en magasin, avec souvent les mêmes garanties.

Quelles sont les différences entre face été et face hiver ?

Sur un matelas, la face été est réalisée avec des matériaux différentes de la face hiver. En été sont privilégiés les matériaux « frais » qui laissent respirer le matelas et qui sont donc plus adaptés pour les températures estivales. En hiver sont privilégiés les matériaux plus chauds comme la laine.

Quand retourner son matelas ?

On dit qu’on bon matelas n’a pas vraiment besoin d’être retourné. Néanmoins, au moins une fois par an celà peut être utile de retourner son matelas, l’aérer et le tapoter pour qu’il retrouve sa forme et se débarasse des poussières et micro-organismes.

Que provoque un matelas ou un ensemble sommier + matelas inadapté ?

Matelas cher ne veut pas dire bon matelas qui s’adapte à tous. Certains fabricants n’hésitent pas à surfer sur le mal de dos pour proposer des produits sans tenir compte de chacun. Pour certains, un matelas en mousse posé sur des lattes sera le plus confortable des couchages. D’autres se verront passer des nuits horribles sur un matelas en latex très cher mais trop ferme pour leur indice corporel.

Les principaux désagréments que peuvent entrainer un matelas inadapté ou trop vieux.

Matelas trop ferme : points de compression du corps et blocage de la circulation sanguine à certains endroits. Sensation de membres engourdis au réveil, sensation d’être « tout cassé » le matin en se levant et de n’avoir pas bien dormi.

Matelas trop mou : un matelas trop mou ne soutient pas bien la colonne vertébrale. Cela provoque des mauvaises positions pendant la nuit et des courbatures le lendemain.