l'actualité de la literie

La mousse à mémoire de forme

On trouve souvent des matelas sous l’appellation « mémoire de forme » sans grande précision sur la matière et sur le confort. En réalité, on appelle matelas mémoire de forme les matelas en mousse viscoélastique, un produit élaboré par la NASA au début des années 70 et commercialisé par Tempur, un fabricant de matelas qui a fait du matelas viscoélastique sa spécialité.

Le matelas à mémoire de forme est un matelas haut de gamme dont les prix avoisinnent souvent les 1000 euros (ou plus) en dimensions classiques 140×200. La mousse viscoélastique est une matière très particulière qui s’adapte au corps de celui qui la touche. Elle « moule » le corps et apporte un confort exceptionnel, à la fois ferme et moelleux. En ne créant pas de points de pression sur certaines parties du corps, elle libère le corps de ses tensions et est bonne pour la circulation sanguine. Les personnes qui disent avoir dormi longtemps sur un matelas mousse viscoélastique ne changerait de matelas pour rien au monde.

Sur le web, on trouve beaucoup de matelas qui se disent à mémoire de forme. Sous cette appellation se cache en vérité différentes qualités et de nombreuses matières. Ainsi les matelas mémoire de forme premier prix sont bien souvent des matelas polyuréthane avec une couche de mousse viscoélastique comme « zone d’accueil ».

La mousse visco-élastique a d’abord été commercialisée par la marque Tempur (Tempur Medic). Les fabricants usent de beaucoup d’ingéniosité pour proposer leur propre matériau à mémoire de forme ; par exemple, la technologie Aérotex chez Dunlopillo qui est une combinaison de mousse viscoélastique et de mousse polyuréthane. Ces matelas sont proposés entre 300 et 700 euros contre 1500 chez Tempur.

La marque Naturalex propose également une mousse à mémoire de haute qualité. La mousse ThermoSoft ® est une mousse à mémoire de nouvelle génération qui s’adapte parfaitement à la forme du corps pour offrir un soutien uniforme et maximal. Les cellules ouvertes de la mousse absorbent les tensions musculaires et favorisent la détente. La mousse à mémoire de forme ThermoSoft ® s’adapte plus rapidement aux formes du corps que d’autres mousses à mémoire de forme. Le confort est immédiat, ni trop souple ni trop ferme. Il se ressent également lors des changements de position. Cette technologie innovante a également été étudiée pour garder la souplesse du matelas en cas de changement de températures (hiver et été).

La densité est également importante : on considère qu’il faut au moins 80 kg/m3 pour bénéficier des qualités du matériau et pour qu’il aie une bonne longévité. Il faut débourser en moyenne entre 1000 et 2000 euros pour avoir la garantie du haut de gamme. Pour les matelas à mousse viscoélastique, le choix du sommier est important : exit les sommiers à ressorts, ce sont les sommiers à lattes qui sont les plus adaptés (comme pour tous les matelas mousse).

Une bonne alternative en terme de confort / prix pourrait être de se tourner vers un bon matelas polyuréthane ou autre et d’y adjoindre un sur-matelas en mousse visco-élastique. Ce sur-matelas devra faire au moins 5 cm d’épaisseur pour être efficace.

On trouve en ligne des sur-matelas en mousse viscoélastique à partir de 100 euros.

Flattr this!

Choisir son matelas , , , , ,