l'actualité de la literie

Les punaises des lits

Depuis les années 80, nombreux sont les touristes ayant visité New York à avoir été confrontés aux punaises des lits. L’histoire raconte que l’éruption du volcan islandais l’Eyjafjöll en 2010 serait indirectement responsable de la prolifération du phénomène en Europe : les avions étant bloqués au sol, les hôtels new-yorkais ont été pris d’assaut et même les plus vétustes. Les touristes européens auraient ramené des spécimens dans leurs bagages. Aujourd’hui, avec la démocratisation du voyage, la plupart des grandes villes sont concernées par ce problème.

A Montréal, les spécialistes des parasites déclaraient en 2015 que c’était la pire année de toutes et qu’ils avaient du mal à répondre à la demande de traitements.

Punaise des lits

Cimex lectularius

Cimex lectularius, c’est son nom scientifique, est un parasite de l’homme de la famille des cimicidés, sous-ordre des hétéroptères. Ovale, de couleur brun-rouge, une punaise des lit mesure entre 5 et 8 mm de long à l’âge adulte. La morsure peut provoquer divers problèmes de santé comme des infections. Se nourrissant de sang humains, l’habitat privilégié du parasite sont les pieds et têtes de lits, entre le sommier et le matelas. Une femelle punaise peut pondre jusqu’à cinq cent œufs.

Moyens de traitement des punaises des lits

Il existe deux façons répandues d’éradiquer les punaises de lit dans un édifice.

La première est un traitement insecticide classique qui demande deux passages car le produit ne supprime pas les nymphes. Cela implique également une aération de la pièce de 48 heures minimum.

La deuxième, plus écologique, fait appel à un chauffage supérieur à 65° C durant cinq heures et permet de détruire les punaises à tous les stades de leur développement. Afin d’obtenir un diagnostic précis, certaines entreprises font appel à un chien dressé spécialement pour localiser les punaises des lits.

Pour le traitement d’une pièce, il faut compter 150 eur, plus environ 200 eur si on doit faire intervenir un chien dressé. Pour le traitement chimique, c’est environ 250 eur les deux passages.

On pourrait penser que de changer de matelas suffit à se débarrasser du problème, c’est une fausse bonne idée : on trouve très rarement des punaises à l’intérieur des matelas et une intervention par un professionnel coûte moins cher que le remplacement de la literie.

Pour parfaire le traitement d’un professionnel, il est conseillé de nettoyer son mobilier et les accessoires déco (coussins, plaids, …) et de passer soigneusement l’aspirateur dans tout le logement en privilégiant les interstices et recoins. On peut aussi protéger la literie en posant de l’adhésif double-face tout autour des pieds du lit.

As de Pic

As de Pic, société de traitement de punaises des lits.

Merci à Julien de la société de traitement As de Pic pour son aide dans la rédaction de cet article.

Flattr this!

Bien dormir ,