l'actualité de la literie

160×200 ou 180×200 : quelle bonne taille de matelas choisir ?

Le choix de la bonne taille de matelas est indispensable pour vous garantir des nuits confortables. En plus de faciliter la circulation dans la chambre, cela vous évite les conflits d’espace. Une taille inadaptée peut nuire à la qualité du sommeil ou rendre la livraison et l’installation compliquées. Voici comment trancher sans vous tromper.

Mesurer l’espace utile et vérifier que la livraison passera sans problème

Mesurez la largeur et la longueur de votre chambre en laissant entre 60 et 70 cm de circulation autour du lit afin d’ouvrir les portes et de circuler confortablement. Délimitez l’emprise au sol avec du ruban adhésif pour visualiser la place réelle que le lit occupera. Si le passage pour accéder au couloir, aux escaliers ou à l’ascenseur est étroit, préférez le matelas 160×200 pour éviter les désagréments de livraison.

Calculer l’espace par personne et choisir selon votre profil de sommeil

Vous pouvez utiliser une formule simple pour calculer l’espace utile par personne. Il suffit de diviser la largeur du matelas par le nombre de dormeurs. Pour un matelas de 160 cm, chaque dormeur aura 80 cm.

Par contre, avec un matelas de 180 cm, chacun bénéficiera de 90 cm. Si l’un des dormeurs bouge trop la nuit, s’il mesure plus de 1,90 m ou si vous avez un enfant ou un animal, le matelas 180×200 est préférable. Par contre, si la chambre est petite et que vous deux dormez calmement, le 160×200 vous ira.

Règles opérationnelles simples pour trancher rapidement

Si la largeur utile de votre chambre est inférieure à 2,8 m, choisissez le matelas 160×200. Si votre chambre fait au moins 3 m de large ou si vous avez besoin d’un espace de couchage plus grand, le meilleur modèle pour vous est le 180×200. C’est souvent le cas quand l’on travaille au lit ou allaite.

Cette option est aussi la meilleure recommandation quand le lit est partagé par deux grands dormeurs. Si vous avez des doutes sur la logistique, testez le passage avec une planche aux dimensions du matelas posée au sol.

Choisir son matelas , , , ,