l'actualité de la literie

Les futons

Le futon est un matelas japonais. Traditionnellement, les futons japonais sont conçus pour être étendus sur des tatamis et pour être rangé en journée dans des placards coulissants (pour gain de place). Les futons doivent être régulièrement aérés (surtout en climat humide) et sont composés pour la plupart de coton. Les futons japonais véritables sont plus plats que leurs homologues occidentaux car ils sont faits pour être facilement pliés et bougés. Un futon traditionnel mesure environ 8cm d’épaisseur.

Les futons occidentaux sont plus adaptés au mode de vie européen et les matelas sont plus épais, souvent réalisés à partir de matériaux composites. Les futons occidentaux ou japonais non traditionnels font 12 à 18 cm d’épaisseur. L’âme peut être constituée de ouate polyester pour les futons d’entrée de gamme, plus généralement de ouate coton et des matières nobles comme la laine, le latex, la soie et cachemire ainsi que d’autres fibres (lin, fibres de coco).

Le couchage futon est un couchage ferme et moelleux à la fois. Le futon épouse les formes du corps et doit pour procurer un confort optimal être plaçé sur une structure particulière. Les matelas futons épais peuvent être étendus sur des lits à lattes, sur des lattes + tatamis ou bien directement sur des tatamis pour un couchage japonais plus traditionnel (et aussi pour prendre soin de son futon). Au japon, le tatamis est le sommier du futon. Les futons doivent être retournés régulièrement pour éviter un tassement non uniforme.

Un bon futon doit avant tout posséder une bonne densité : s’il est épais mais trop mou, il se tassera rapidement et risquera de perdre en confort. Comme un matelas traditionnel, un matelas futon bien entretenu dure une dizaine d’années.

Acheter un futon en ligne

Le futon possède un couchage particulier et pour les amateurs, il offre un excellent rapport qualité prix. Il y a plusieurs fabricants et importateurs et on trouve de toutes les qualités et toutes les matières chez les revendeurs. Attention à bien choisir devant cette profusion car pour le même prix on peut avoir un futon de qualité comme un mauvais futon.

Les futons sont prévus pour être installés sur des tatamis et non des sommiers à lattes. Les futons « occidentaux », plus épais que les futons traditionnels japonais (8 à 10cm) peuvent être installés sur des lattes et ne nécessitent pas d’être aérés tous les jours. On ne peut d’ailleurs pas vraiment les plier. Néanmoins, les tatamis restent le meilleur des sommiers pour les futons. Il faut aussi aimer dormir près du sol.

Des sites web et boutiques ecommerce proposent des futons de bonne qualité : futons.fr, futonet, kinedo, omoté… Avant de faire son choix, si c’est possible le mieux est d’aller dans un magasin de futon (on les trouve surtout à Paris), par exemple un magasin Omoté. Il ne faut pas hésiter à en tester plusieurs de différentes épaisseurs et conçus avec différentes fibres. D’après les vendeurs, pour les novices le mieux est de commencer avec un futon contenant du latex pour la souplesse.

Les futons traditionnels 100% coton nécessitent un entretien minimum mais qui demande peu de temps (bouger et retourner le matelas assez souvent). Le confort ferme du futon 100% coton est particulier : avis aux amateurs. Quand aux futons contenant de la fibre de coco, ils ne sont pas vraiment traditionnels. Par contre, il est délicat de faire l’impasse sur les tatamis si l’on souhaite profiter à 100% du confort du couchage. L’idéal serait d’opter pour des tatamis avec un futon coton et latex d’au moins 15cm d’épaisseur. On peut aussi poser les tatamis sur un support de lit en bois : l’effet est des plus jolis.

Le budget pour ce type de couchage si l’on opte pour de la bonne qualité est d’environ 300 à 500 euros. Un bon futon doit durer au moins huit ans.

Choisir son matelas , , ,