l'actualité de la literie

Matelas latex

Les matelas en latex sont des matelas haut de gamme et on distingue le latex synthétique et le latex naturel.

Le latex naturel comme synthétique est résistant et très confortable. C’est une matière noble et les matelas latex sont généralement de confort ferme avec une densité élevée (entre 65 à 75kg/m3 en moyenne). Une fois qu’on a essayé un matelas en latex, difficile de dormir sur autre chose. Attention toutefois à ne pas choisir une densité trop élevée (au dessus de 85kg/m3) car il y aurait risque d’inconfort (trop de fermeté). Les matelas latex sont parmi ceux qui possèdent la longévité la plus importante. Après dix ans si le matelas a été bien entretenu, 95% de l’élasticité peuvent être intacts.

Le latex est fabriqué à partir de la sève d’hévéa. La plupart des fabricants de latex pour matelas se trouvent en Asie, au Sri Lanka et en Malaisie. C’est un latex économique contrôlé par des instituts et des labels pour vérifier sa qualité et son caractère naturel. Le latex naturel bénéficie parfois d’un écolabel (matelas bio) et est souvent plus onéreux : il faudra débourser au moins 600 euros. On trouve cependant une gamme de prix assez étendue selon les marques, la qualité et la fabrication. Sur internet, on peut trouver des matelas en latex naturel de bonne qualité et de marque à bon prix, déstockés ou dégriffés.

Latex naturel ou synthétique

Le latex naturel est un bon régulateur de chaleur et d’humidité. Parfait pour les personnes sujettes à la transpiration. Les matelas en latex synthétique possèdent la particularité d’être plus légers que les matelas latex naturel et ne provoquent pas d’allergies. C’est un matériau qui coûte cher à fabriquer mais qui revient toutefois moins cher que le latex naturel. La plupart du temps, il est difficile de trouver un matelas 100% latex naturel et souvent même les fabricants n’indiquent pas la proportion synthétique / naturel (lorsque ce n’est pas indiqué, c’est souvent 100% synthétique surtout si le matelas est estampé « hypoallergénique »).

Plus le matelas contient du latex naturel et plus son confort sera grand et sa longévité importante. Le latex synthétique est moins respirant que le naturel et plutôt déconseillé aux personnes sujettes à la transpiration.

Flattr this!

Choisir son matelas , ,