l'actualité de la literie

Literie écologique, ce qu’il faut savoir

Tout savoir sur la literie écolo

On ne va pas s’attarder ici sur l’importance d’avoir une literie de qualité pour profiter d’un sommeil réparateur, car c’est un fait désormais connu de tous. Pourtant, les problèmes de sommeil sont récurrents. Le choix d’une bonne literie doit être réalisé avec le plus grand soin. Parce qu’il est important de bien dormir, on ne va pas choisir n’importe quel matelas peu adapté à nos habitudes de sommeil. Et lorsque ce choix se fait dans une démarche écologique, c’est encore mieux. C’est d’ailleurs un phénomène de plus en plus en vogue. Qu’est-ce qui définit une literie écologique, et est-elle forcément un gage de qualité ?

Une literie écologique, c’est quoi ?

C’est une bonne nouvelle : de plus en plus de Français sont sensibilisés aux problématiques écologiques. Par exemple, l’émergence du zéro déchet, si elle est encore timide, commence toutefois à s’ancrer dans certaines habitudes. La réalisation d’achats éco responsables ne se fait plus de manière isolée. Et cela touche même la literie, avec des entreprises comme Ecomatelas, par exemple.

Aujourd’hui, acheter une literie écologique ne signifie pas faire l’impasse sur le confort. Bien au contraire ! L’un ne va pas sans l’autre, mais il est préférable de bien connaître le dossier pour être sûr de faire un achat éclairé.

Également, il faudra faire attention à l’entretien du matelas, et pour ça, je vous conseille la lecture de cette article très interessant sur puresweethome.com .

Des matières naturelles

Alors, qu’est-ce qui définit une literie écologique ? Vous vous en doutez, mais la base de tout, c’est le matériau dont votre literie est composée. Pour cette raison, certains matériaux sont à privilégier. Nous allons pouvoir vous en lister quelques-uns.

La laine

Le principal avantage de la laine, c’est qu’il s’agit d’une matière permettant la fabrication de matelas et de linge de lit sans électricité statique. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que votre rythme cardiaque sera stable tout au long de la nuit.

La laine est un matériau de literie écologique incontournable. En règle générale, ce sont ses propriétés isolantes et thermorégulatrices qui sont très appréciées. En hiver, la chaleur est garantie, tandis qu’au moment des fortes chaleurs, vous aurez plaisir à profiter de la fraîcheur de votre lit.

Le coton biologique

Il est difficile de parler de la literie écologique sans évoquer le coton biologique. Ce ne sont pas ses atouts qui manquent. On pourrait les lister en quelques mots : anti transpirant, antibactérien, mais aussi anallergique.

Pour s’assurer que le coton corresponde réellement à vos attentes en matière de literie écologique, il est essentiel de s’assurer de l’absence totale de décoloration ainsi que de traitements chimiques. Ainsi, la literie pourra s’adapter facilement aux peaux sensibles.

Pour en savoir plus sur la literie écologique, vous pouvez faire un tour par ici.

Existe-t-il des certifications ?

Évidemment, il existe des certifications qui permettent de s’y retrouver en matière de literie écologique. Vous n’êtes pas obligé de faire la course à l’ensemble des labels qui existent, mais vous pouvez plutôt orienter votre choix en fonction de vos propres besoins.

Par exemple, si la literie qui vous intéresse possède la certification IMO, cela signifie que le linge a fait l’objet d’une inspection très poussée. La literie répond alors à des normes écologiques rigoureuses, et respecte également les droits de l’Homme.

La référence Ecocert est très connue. Il s’agit d’une certification qui exige le respect complet de l’environnement, mais aussi de tout ce qui touche à l’aspect humain de la production. Plus concrètement, cela signifie par exemple que les fibres qui sont utilisées sont issues du recyclage d’un matériau renouvelable ou naturel, et ce, de manière obligatoire.

Parmi les certifications qui existent, on peut aussi citer GOTS. Elle garantit que les textiles qui sont utilisés sont d’origine biologique. De plus, chaque étape de la fabrication de la literie a été réalisée dans le respect de l’environnement.

Flattr this!

Choisir son matelas , , ,