l'actualité de la literie

Quel matelas choisir en 2019 ?

Bien choisir sa literie est une étape décisive pour mieux dormir. Ce choix repose sur plusieurs critères qui méritent une attention particulière. Dormir sur un matelas de qualité est avantageux pour la santé d’où la nécessité de choisir sa literie avec soin. Après une journée de travail, il est essentiel d’avoir un sommeil paisible pour une meilleure récupération or la qualité du sommeil dépend aussi de la qualité de votre matelas. Découvrez les différents paramètres qui vous aideront en 2019 à choisir une literie qui s’adapte à vos attentes.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Pour plus de confort pendant le sommeil, le choix de votre literie doit tenir compte de deux éléments principaux qui sont l’accueil et le soutien.
L’accueil : c’est la première sensation qu’on a lorsqu’on s’allonge dans son lit. La couche de garnissage doit être plus moelleuse et épaisse. Un lit confortable doit être souple. Il faut néanmoins dire que le garnissage dépend aussi de la qualité du matelas dont on dispose, il peut être en coton, en laine, en soie, en mousse ou en ressort.
Le soutien : il représente le degré de fermeté de votre matelas. C’est un élément indispensable pour le maintien de la colonne vertébrale et du dos. Il doit être choisi en fonction de la morphologie, la taille et le poids de l’utilisateur. Si le propriétaire est plus lourd, le matelas doit également être plus ferme. Pour un meilleur sommeil, optez pour une literie moins dure afin d’éviter des points de pression au niveau de votre bassin ou de vos épaules.

Quels sont les différents types de matelas ?

Avant de s’engager dans l’achat de sa literie, il est préférable de mieux s’informer sur les types de matelas disponibles sur le marché afin de mieux faire son choix. Chaque modèle présente des caractéristiques particulières au niveau de la suspension, l’indépendance du couchage, la dimension, le garnissage et bien d’autres.

Matelas en latex

Ils s’adaptent à tous les milieux et répondent aux besoins des personnes qui transpirent la nuit. Les matelas en latex sont les plus utilisés de par leurs avantages. Ils sont plus aérés et plus confortables que les autres types de matelas. Ces matelas s’adaptent à la morphologie du dormeur afin de lui garantir un meilleur sommeil. De plus, les matelas en latex sont très durables, ils peuvent tenir pendant plusieurs années. En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir un matelas de 3, 5 ou de 7 zones de confort. Ces zones de couchages apportent un soutien remarquable aux différentes parties de votre corps notamment les pieds, les cuisses, la tête, le dos, etc.

Matelas à ressorts

Le degré de confort de ces matelas dépend du nombre de ressorts dont il dispose. On distingue les matelas à ressorts Bonnels qui sont de plus en plus moins utilisés de nos jours car ils sont peu confortables et peu durables. Les matelas à ressorts multispires possèdent un ressort unique. Son inconvénient est que les mouvements d’un conjoint peuvent perturber le sommeil de l’autre. Les matelas à ressorts ensachés préservent l’aération et sont d’ailleurs les plus conseillés.

Matelas à mémoire de forme

Ce modèle est très réputé, car il offre un meilleur soutien. Il s’agit d’un agencement de mousse classique ou de ressorts avec une mousse viscoélastique. Cette mousse thermosensible peut s’adapter dans un milieu où il fait froid et vous garde bien au chaud pendant le sommeil. Cependant, le matelas à mémoire de forme est déconseillé si vous transpirez pendant le sommeil. Pour en savoir plus, visiter le site quellitchoisir.com.

Matelas en mousse

Il est reconnu pour son degré de fermeté qui est un élément important pour le confort. Il est disponible sur le marché sous divers types de mousse. Les matelas en mousse polyuréthane sont les plus fermes et les plus durables grâce à leur densité, mais ne sont pas compatibles avec l’humidité. Les matelas en mousse polyéther sont recommandés pour un usage non intensif.

Flattr this!

Non classé , ,