bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de soude au service de votre matelas

Avec une conscience écologique grandissante auprès de la population, le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium plus exactement) est en train de reprendre ses lettres de noblesse. Peu cher (entre 6 et 7 eur le kilo), naturel et biodégradable, non toxique, ses qualités sont aussi nombreuses que ses usages domestiques. Nous allons voir dans cet article les bienfaits que peut apporter cette fine poudre blanche à sa literie.

Anti acariens et fongicide

Pour se débarrasser efficacement des acariens qui pullulent dans votre literie mais aussi des moisissures qui les nourrissent, procéder comme suit : diluer deux cuillerées de bicarbonate dans un verre d’eau chaude, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree puis vaporiser le mélange sur le matelas de façon homogène. Après séchage, des traces blanches peuvent apparaitre sur le coutil du matelas, il suffit de les brosser pour les faire disparaitre.

Détachant

Comme précédemment, diluer deux cuillerées de bicarbonate dans un verre d’eau chaude et vaporisez vos draps tachés avant lavage en machine. On peut aussi diminuer la dose de lessive en remplaçant la moitié par du bicarbonate.

Désodorisant

En stabilisant le pH de substances acides ou fortement basiques aux environs de 8,1, Le bicarbonate empêche les odeurs de se développer. Mélanger une tasse de bicarbonate à quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, menthe poivrée, laurier, eucalyptus ou lavande. Saupoudrez votre matelas et faites pénétrer avec les mains ou une brosse propre, laissez agir quelques heures puis passez l’aspirateur.

Ces conseils d’entretien peuvent être employés pour d’autres éléments de mobilier dans la maison, un canapé en tissu ou des fauteuils par exemple.