Les marques de literie

chambre à coucher

Les sites de vente en ligne de literie propose toujours des grandes marques (comme celles que l’on peut trouver en magasin) et le choix est souvent bien exhaustif. Parfois trop de choix rend la décision difficile !

Certains sites proposent également des facilités de paiement (paiement décalé, paiement sur trois mois), des avantages qui font la différence avec les magasins.

La meilleure période pour acheter un matelas sur un site en ligne est la période des soldes. Contrairement aux magasins qui voient leurs gammes de literie peu soldées (20% maximum généralement), les sites de vente en ligne sont à même de proposer des réductions de 30 à 50% et même plus. C’est une très bonne aubaine, à condition de connaître la marque que l’on souhaite acheter, le type de suspension choisi et même pourquoi pas les références des matelas que l’on a pu essayer en magasin. A partir d’un certain prix (400 euros le matelas, sans le sommier), en se tournant vers les grandes marques, on prend vraiment peu de risques d’être déçu si on a bien défini au préalable son profil concernant la fermeté du matelas et les suspensions. La qualité est généralement au rendez-vous.

Les grandes marques de literie, par ordre alphabétique

Belle Literie

Belle Literie n’est pas un fabricant ni une marque de matelas mais une cahier des charges défini par l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement (FTBA) qui couvre l’ensemble des éléments entrant dans la composition d’une literie : matelas, oreiller, couette. Gérés par le Conseil National de la Literie, les labels Belle Literie (1972) et Belle Literie Excellence (2011) regroupent douze fabricants français. C’est l’assurance de qualité de fabrication et des matériaux utilisés.

Bultex

Née d’une technologie découverte dans les années 70 à l’origine d’une mousse polyuréthane, la marque Bultex est crée en 1984. Les matelas et sommier Bultex sont fabriqués en France par le premier groupe français de literie, COFEL (Compagnie Financière Européenne de Literie) qui regroupe les deux acteurs majeurs du secteur en Europe : Pikolin et Recticel.

Dunlopillo

Dunlopillo est une marque française de literie créée par l’entreprise de pneumatiques Dunlop en 1948 qui fabrique des matelas et sofas composés de Latex, Aerial et Dunloflex, des sommiers à lattes ou de relaxation. C’est l’inventeur du matelas en Latex et le spécialiste des mousses alvéolaires.

Epéda

Epéda est une marque du groupe COFEL (Compagnie Financière Européenne de Literie) offrant différentes solutions de repos avec une exigence élevée de qualité. C’est un brevet datant de 1929 de fabrication de matelas à ressorts. Le technologie Multispires associe mousse et ressorts dans un même matelas.

Elite

Elite est une marque suisse de literie haut de gamme créée en 1895 à Aubonne par un maître sellier-tapissier. L’entreprise fabrique des matelas à ressorts, mousse et Latex mais aussi sommiers et compléments de literie à partir de matériaux nobles et naturels : laine de mouton suisses, d’alpaga, de chameau ou de cachemire, crin de cheval, soie de Tussah, fibre Seacell®, Lyocell, Ingeo, de soja ou de sisal, coton bio ou encore Latex naturel. Les produits de la marque bénéficient du label écologique européen Ecolabel, gage de qualité de fabrication et des matériaux utilisés. Les matelas Elite bénéficient d’une garantie de dix ans et de deux ans pour les sommiers. Présente dans le monde entier, les produits de la marque Elite sont distribués uniquement dans des magasins spécialisés dans la literie.

Mérinos

Marque française créée en 1945 par l’ingénieur Pierre Gauthier, Mérinos fabrique des matelas à ressorts bénéficiant de la technologie Cross System qui offre un maintien renforcé et homogène sur toute la surface du matelas. La marque appartient au Groupe COFEL.

Naturalex

Naturalex est un fabricant européen de literie et matelas. C’est un excellent choix pour les personnes qui recherchent une grande flexibilité sans sacrifier le confort. Depuis sa création, Naturalex a toujours travaillé de façon à fournir le plus de bien-être à ses clients. Douceur, détente, confort et qualité sont les critères d’excellence retenus pour la fabrication de ses matelas. Une équipe de professionnels spécialisés dans la fourniture de la meilleure solution pour chaque type de repos.

Naturalex développe toute une gamme de matelas en mousse haute résilience Blue Latex, issue d’une technologie développée pour ceux qui recherchent le maximum de confort allié à une vie plus saine. Les matelas sont soumis à de nombreux contrôles et proposent de nombreuses garanties : textiles de confiance, Sanitized (système antibactérien) et CoolMax, un système de fibres conçues pour réguler la transpiration corporelle et offrir un immense bien-être. Plus vous utilisez les technologies de cette marque, mieux vous dormez, mieux vous vous sentez.

Pirelli

La célèbre marque italienne de pneumatiques à crée une division dédiée au matelas en 1929 positionnée dès le départ sur le haut de gamme. C’est donc vers le Latex que s’est orienté le fabricant pour en faire sa spécialité. Les matelas et sommiers Pirelli sont fabriqués en Italie et assemblés en France.

Simmons

Marque d’origine américaine forte de 80 années d’expérience, les matelas Simmons utilisent des ressorts « ensachés » permettant une parfaite indépendance de couchage, et ce dans toutes les positions. L’ensemble des matelas certifiés Simmons sont exclusivement fabriqués en France.

Treca

Marque française qui fabrique des matelas à ressorts cousus main depuis 1935. En 2005, la gamme « Collection Privée » est lancée et propose des matelas utilisant des matériaux renouvelables et respectueux de l’environnement. Les hôtels les plus prestigieux font confiance à Treca pour équiper leurs chambres et leurs suites.