l'actualité de la literie

Matelas De laine en rêves

C’est en Lorraine, à une trentaine de kilomètres de Nancy, que se situe la toute jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « De laine en rêves« .

S’inscrivant dans le projet national « Territoires zéro chômeur de longue durée » porté localement par la Communauté de communes du Pays de Colombey Sud Toulois, la coopérative produit des matelas en laine de mouton pour le rembourrage et en lin des Vosges pour les tissus. Si l’idée de valoriser la laine locale date de 2016 sur ce territoire, il a fallu mener des études et de nombreuses réunions avec les partenaires dont les éleveurs pour que la production puisse démarrer en juin 2018 avec quatre employés et bientôt un cinquième, tous demandeurs d’emploi de plus d’un an.

La laine dispose de nombreux atouts, c’est une fibre naturellement anallergique qui régule la température du corps durant la nuit, ne produit pas d’électricité statique et ne brûle pas. De plus, un matelas en laine est durable : après sept à dix ans, on peut le retourner à l’atelier qui s’occupera de changer le coutil et de carder la laine pour une remise à neuf.

Mais revenons à nos moutons. Encore aujourd’hui, la laine produite en campagne lorraine est destinée à l’exportation et alimente l’industrie asiatique qui une fois transformée revient pour être vendu en Europe sous diverses formes. L’idée était donc de récréer localement un circuit court de production de matelas. Actuellement, ce sont treize éleveurs de races ovines dont la laine est adaptée à la literie qui fournissent la coopérative : race Romane (France), Suffolk et Hampshire (Angleterre) et Texel (Pays-Bas). Il faut 25 kilos de laine pour garnir un matelas et la production est de deux matelas tous les trois jours par opérateur.

Les prix d’un matelas laine fait main par « De laine en rêves » sont plutôt raisonnables pour ce niveau de qualité et d’exigence. Il faut compter 910€ pour un matelas 140×190 en confort souple, 920€ pour un confort ferme. Sur commande, on peut bénéficier du coutil à rayures de nos grands-parents ou du double bourrelé traditionnel sur les côtés du matelas. Des coussins, couettes mais aussi sommiers et berceaux en bois fabriqués en Meurthe-et-Moselle sont proposés par De laine en rêves.

En attendant le site web et l’ouverture d’un showroom, on peut visiter l’atelier de la coopérative à Allain (Meurthe-et-Moselle) ou voir leurs produits sur la page Facebook.

De laine en rêves
ZAE en Prave
54170 Allain
Page Facebook

Projet Territoires zéro chômeur de longue durée
www.tzcc.fr
Communauté de communes du Pays de Colombey Sud Toulois
www.pays-colombey-sudtoulois.fr

Les Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Enercoop, Groupe Nice-Matin, TV Amien)
fr.wikipedia.org/wiki/Société_coopérative_d%27intérêt_collectif

Moutons de race Suffolk

Races de moutons dont la laine est adaptée à la fabrication de matelas

Texel (Pays Bas)
fr.wikipedia.org/wiki/Texel_(race_ovine)

Suffolk (Angleterre)
fr.wikipedia.org/wiki/Suffolk_(race_ovine)

Hampshire (Angleterre)
fr.wikipedia.org/wiki/Hampshire_(race_ovine)

Romane (France)
fr.wikipedia.org/wiki/INRA_401

Flattr this!

Actu matelas, Choisir son matelas , ,