graphene

Le graphène au service du sommeil

Le graphène est un matériau artificiel issu du graphite (dont on fait les mines de crayons) qui est composé d’une seule couche d’atomes. C’est une découverte des physiciens anglais Andre Geim et Konstantin Novoselov qui ont reçu le prix Nobel 2010 pour ces travaux.

Les propriété de ce matériau innovant sont nombreuses : grande résistance mécanique (200x supérieure à l’acier), très bonne conductivité électrique, stabilité, résistance thermique.

Ce sont donc ses capacités à évacuer les charges électriques et la chaleur qui ont fait s’y intéresser les fabricants de literie. On retrouve aujourd’hui dans la composition des coutils de matelas (enveloppe en tissu) des particules de graphène qui vont améliorer le sommeil en déchargeant l’électricité statique du corps générée par les mouvements durant la nuit. Les mousses viscoélastique étant réputées pour accumuler la chaleur, le graphène va permettre également d’évacuer cette chaleur qui peut être désagréable.

visco graphene

C’est donc une vraie amélioration de la qualité du repos qu’apporte ce matériau innovant qui va très certainement se démocratiser dans les prochaines années. On trouve des matelas disposant de graphène chez le fabricant Naturalex par exemple.